Version française / Agenda des activités scientifiques / Séminaires
Séminaire 10 décembre 2021
Publié le 26 novembre 2021
–
Mis à jour le 23 septembre 2022
Rafika Zebdi (CLIPSYD, UPN)
Date(s)
le 10 décembre 2021
11h30-12h30
Interventions en thérapie comportementale et cognitive (TCC) chez l'enfant : programmes, outils d'évaluations et d'interventions
Rafika ZEBDI, MCF, UR CLIPSYD (CLInique, PSYchanalyse, Développement)
Equipe EvaCliPsy (EVAluation CLInique des troubles PSYchopathologiques et des PSYchothérapies)
Université Paris Nanterre
Les applications et interventions dans le champ des thérapies comportementales et cognitives de l’enfant ont beaucoup évolué ces dix dernières années avec l’intégration par exemple d’outils et de techniques issus de la 3e vague, émotionnelle, des TCC. La présentation offrira des exemples à travers un programme de pleine conscience destiné aux enfants présentant des troubles des apprentissages et troubles émotionnels ; un groupe de relaxation par visualisation destiné aux jeunes enfants (tout-venants) scolarisés en maternelle. Enfin, un jeu psychoéducatif permettant aux enfants porteurs de TDAH et leurs familles de mieux appréhender ce trouble et ses conséquences sera présenté ainsi que l’étude d’évaluation de ces bénéfices. Des pistes d’explications et de réflexion seront proposées pour comprendre les mécanismes sous-jacents à l’efficacité de ces programmes et outils. La conclusion abordera les perspectives de recherches futures.
Rafika ZEBDI, MCF, UR CLIPSYD (CLInique, PSYchanalyse, Développement)
Equipe EvaCliPsy (EVAluation CLInique des troubles PSYchopathologiques et des PSYchothérapies)
Université Paris Nanterre
Les applications et interventions dans le champ des thérapies comportementales et cognitives de l’enfant ont beaucoup évolué ces dix dernières années avec l’intégration par exemple d’outils et de techniques issus de la 3e vague, émotionnelle, des TCC. La présentation offrira des exemples à travers un programme de pleine conscience destiné aux enfants présentant des troubles des apprentissages et troubles émotionnels ; un groupe de relaxation par visualisation destiné aux jeunes enfants (tout-venants) scolarisés en maternelle. Enfin, un jeu psychoéducatif permettant aux enfants porteurs de TDAH et leurs familles de mieux appréhender ce trouble et ses conséquences sera présenté ainsi que l’étude d’évaluation de ces bénéfices. Des pistes d’explications et de réflexion seront proposées pour comprendre les mécanismes sous-jacents à l’efficacité de ces programmes et outils. La conclusion abordera les perspectives de recherches futures.
Mis à jour le 23 septembre 2022