Membres titulaires

Serge Caparos


Maître de Conférences HDR en Psychologie Cognitive, Université Paris 8
Membre de l’Institut Universitaire de France (promotion 2019)
 
Mon programme de recherche s’inscrit dans une perspective « cognition et société », et s’intéresse aux effets des environnements et des expériences de vie sur la trajectoire cognitive des individus. Il s’attache tout particulièrement à documenter et expliquer les liens entre culture et cognition, et les liens entre expériences potentiellement traumatiques et santé cognitive.
 
Contact : serge.caparos@univ-paris8.fr
Page Personnellehttps://sites.google.com/site/sergecaparos/home

Laurence Conty


Professeure de psychologie et neurosciences cognitives, Université Paris Nanterre
 
Mes travaux de recherche se focalisent sur le traitement des indices sociaux non-verbaux, tels que les expressions faciales et les regards d’autrui, qui contribuent à plus de 50% à la communication humaine et sont connus pour influencer implicitement notre cognition et nos comportements. Je m’intéresse aux mécanismes cérébraux et cognitifs qui sous-tendent ces influences. J’utilise pour cela différentes méthodes de la psychologie expérimentale et des neurosciences cognitives (e.g. imagerie, indices physiologiques). J’explore également si ces influences peuvent être utilisées pour pallier des déficits sociaux ou cognitifs ou pour aider au diagnostic dans différents troubles neuropsychologiques (e.g. Alzheimer, Héminégligence, TDAH).
 
Contact: lconty@parisnanterre.fr
Pages Personnelles :

Alexandra Ernst


Maître de Conférences en Neuropsychologie, Université Paris 8

L’objectif de mes travaux est d’étudier l’influence de différents facteurs (e.g., dysfonctionnements cérébraux, imagerie mentale, self) sur la capacité des individus à rappeler leur passé (mémoire autobiographique) et à anticiper leur avenir (pensée future). J’explore ces questions à différents niveaux de construction des représentations mentales, allant d’événements de vie spécifiques, à leur intégration autobiographique au sein de l’identité des individus, jusqu’aux croyances subjectives associées. J’utilise une approche transdisciplinaire qui allie neuropsychologie, sciences cognitives et neurosciences afin de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la mémoire autobiographique et la pensée future. Sur un versant de recherche clinique, je m’intéresse également aux répercussions fonctionnelles des troubles de la mémoire autobiographique et de la pensée future, ainsi qu’au développement d’interventions cognitives visant à réduire l’impact délétère de ces troubles dans le quotidien des individus.

Contact : aernst@univ-paris8.fr
Page Personnelle : en cours de construction


Corentin Gosling


Maître de conférences en Neuropsychologie, Université Paris Nanterre
 
Mes recherches s’articulent principalement autour de la compréhension du fonctionnement cognitif et de la prise en charge des personnes présentant un Trouble neurodéveloppemental (Trouble du Spectre de l’Autisme et Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité). Depuis plus récemment, je m’intéresse également à l’influence du style de vie – alimentation, sommeil et activité physique – sur le fonctionnement cognitif (sensibilité aux biais cognitifs et jugement moral) et la santé mentale (anxiété et dépression) dans une perspective vie-entière. A terme, je souhaiterais lier ces deux thématiques en observant l’efficacité d’interventions ciblant le style de vie pour améliorer le fonctionnement cognitif et/ou la santé mentale d’enfants ayant un trouble neurodéveloppemental.

 
Contact: corentin.gosling@parisnanterre.fr
Page PersonnelleParis Nanterre

Antonine Goumi

AGoumi
AGoumi AGoumi

Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages, Université Paris Nanterre
 
Mes travaux de recherche portent sur les apprentissages scolaires, plus particulièrement le langage et les compétences alphabétiques, en lien avec les technologies numériques. A titre d’exemple, je m’intéresse actuellement à la robotique éducative chez l’enfant d’âge pré-scolaire, l’écriture inclusive et la reconnaissance de l’écrit, le multitasking numérique et la compréhension écrite.

Contact: antonine.goumi@parisnanterre.fr
Page Personnelle Paris Nanterre

Louise Goyet


Maître de Conférences en psychologie du développement cognitif - Université Paris 8
 
Je mène des recherches qui ont pour finalité d’étudier comment émergent et se développent, selon une perspective vie entière, les capacités langagières. Plus précisément, l’objectif premier de mes recherches est d’une part, d’identifier plus finement les processus perceptifs, cognitifs impliqués dans le développement précoce de la compréhension et de production du langage verbal et non verbal. D’autre part, mes travaux de recherche ont pour objectif d’étudier en quoi le développement du langage émotionnel et du lexique émotionnel, qui émerge au cours de l’enfance, à une incidence sur les capacités des enfants, adolescents et adultes à identifier, à catégoriser et se représenter des émotions primaires et complexes.
 
Contactlouise.goyet02@univ-paris8.fr
Page personnelle : En cours de construction

 

Marianne Habib


Maître de Conférences en Psychologie du développement cognitif, Université Paris 8
 
Mes travaux de recherche portent principalement sur l’influence des émotions et du contexte socio-émotionnel sur les processus cognitifs, en particulier sur le raisonnement et la prise de décision. Ces thématiques sont traitées dans une perspective développementale, et s’articulent autour de trois axes principaux : (i) l’influence des émotions et du contexte socio-émotionnel (p. ex. comparaison sociale, coopération, contextes suscitant des émotions particulières) sur la prise de décision et la prise de risque ; (ii) les facteurs modulant la prise de risque à l’adolescence, par rapport à d’autres âges de la vie ; (iii) le développement du ressenti et de l’identification du regret, et leur influence sur les choix des individus.
 
Contactmarianne.habib@univ-paris8.fr
Page personnelle : https://sites.google.com/site/mariannehabib/

Amélie Jacquot


Maître de Conférences en Neuropsychologie, Université Paris 8

Mes travaux de recherche s'intéressent au fonctionnement des processus métacognitifs et les prises de décision, notamment lorsque celle-ci ont lieu dans un contexte social. J'étudie également les caractéristiques cognitives et métacognitives impliquées dans les expériences esthétiques.
J'utilise pour cela des méthodes de psychologie expérimentales et de neurosciences cognitives (données comportementales et électrophysiologiques).

Contact : amelie.jacquot@univ-paris8.fr

Alexandrine Morand


Maîtresse de Conférences en Neuropsychologie, Université Paris 8
Mon travail de recherche se situe dans la neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique (MCI, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson) dans une perspective d’évaluation cognitive (mémoire, fonctions exécutives, contrôle cognitif), socio-comportementale (traitement émotionnel, motivationnel, facteurs psychosociaux) et neurobiologique (développement cérébral) et se décline en 3 axes :
-axe EVALUATION de la cognition notamment de la mémoire prospective dans le vieillissement normal et pathologique par une approche fondamentale et clinique
-axe DEVELOPPEMENT basé sur l’étude du vieillissement dans une perspective lifespan, son développement et ses effets sur le cerveau d’un point vu macroscopique (structures, connectivité fonctionnelle) et microscopique (connectivité structurelle) en lien avec le profil clinique et neuropsychologique
-axe PREVENTION portant sur la sensibilisation et l’étude de l’influence des facteurs psychosociaux (stéréotypes, menace du stéréotype) sur le vieillissement cognitif

Contact: alexandrine.morand@univ-paris8.fr

Charlotte Pinabiaux


Professeure en Neuropsychologie, Université Paris Nanterre

Mes travaux de recherche portent sur les troubles exécutifs en lien avec la cognition sociale et les apprentissages. J'utilise une approche de neuropsychologie développementale intégrant différentes modalités d'expressions cognitives et émotionnelles des lésions et dysfonctionnements cérébraux chez l'enfant et l'adolescent au neurodéveloppement atypique.

Contactcharlotte.pinabiaux@parisnanterre.fr
Page Personnelle : Paris Nanterre

Marie de Montalembert


Maître de Conférences en Neuropsychologie, Université Paris Nanterre
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Hôpital de la Pitié Salpétrière

Mes travaux de recherche portent sur la cognition temporelle (estimation du temps, perspective temporelle, …), plus spécifiquement chez l’adulte et la personne âgée, dans un cadre normal ou pathologique. J’utilise une approche en neuropsychologie expérimentale et clinique, au travers de l’étude des patients cérébro-lésés (AVC et Troubles Cognitifs Majeurs).

Contactmarie.demontalembert@parisnanterre.fr
Page Personnelle : Paris Nanterre


Claire Vallat-Azouvi



Professeure en Neuropsychologie, Université Paris 8
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Antenne UEROS UGECAM, Hôpital R. Poincaré, Garches

Mes travaux de recherche portent sur l’évaluation et la rééducation des personnes victimes de lésions cérébrales acquises (LCA). Ils s’articulent autour de trois axes principaux : le premier porte sur l’étude des facteurs cognitifs sous-jacents aux déficits cognitivo-comportementaux des patients cérébrolésés (traumatisme crânien , AVC…) et plus particulièrement à la mémoire de travail, aux fonctions exécutives, à la cognition sociale et à la fatigue. Le second axe porte sur le développement et l’étude d’efficacité et de spécificité de programmes thérapeutiques innovants (rééducation cognitive et intégrative) ainsi que sur l’étude des processus neurocognitifs sous tendant la récupération fonctionnelle. Le troisième axe s’intéresse à l’évolution des troubles cognitivo-comportementaux de ces patients et du retentissement fonctionnel à long terme. J’utilise des méthodes mixtes (neuropsychologie, neurosciences, sciences cognitives, clinique) associant des méthodes comportementales et des méthodes en neuro-imagerie.

Contact : claire.vallat-azouvi@univ-paris8.fr
Page Personnelle : en cours de construction




 

Mis à jour le 25 octobre 2023