Post doctorant·e·s et doctorant·e·s

Cédric Cortial


Doctorant en Psychologie Cognitive, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Professeur certifié de philosophie

L’objectif de ma thèse est de comprendre ce qui déclenche, à un moment précis, le besoin de raisonner et ce qui met fin, à un autre moment, à ce besoin et au processus de raisonnement. Pour cela, je construis une théorie du raisonnement à partir de la philosophie pragmatiste et de la littérature sur le raisonnement et la prise de décision. L'hypothèse centrale que j'explore est que l’être humain éprouve une aversion au sentiment de doute, un sentiment spécifique qui conditionne donc le déclenchement et la fin du raisonnement.

Contact: cedric.cortialpro@gmail.com

Julien Goudard


Doctorant en Psychologie Cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
Contrat Doctoral depuis Septembre 2019.

L’objectif de ma thèse est d'étudier l'impact du contact interindiviuel sur la l’intéroception à plusieurs âges de la vie (adolescents, jeunes adultes, adultes âgés). Les périodes de l’adolescence et de la vieillesse ont été associées à de moins bonnes capacités intéroceptives, pouvant entrainer des comportements à risque et des difficultés de régulation socio-affective. J’étudie si le contact interindividuel permet d’améliorer l’interoception à ces deux périodes de vie, comme cela a été observé chez les jeunes adultes. Mon approche est expérimentale et j’acquiers une expertise dans l’analyse de la conductance cutanée (RED).

Contact: julien.goudard.42@gmail.com

Contact: hln.guinet@gmail.com

Belen Haza Gomez


Doctorante en psychologie cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
Contrat doctoral de l’Université Paris-Lumières depuis septembre 2020
 
Mon travail de thèse porte sur l’effet de l’indiçage spatial par le regard et le pointage du doigt chez les enfants atteints de TDA/H âgés de 6 à 11 ans. L’objectif est de développer un nouvel outil diagnostique permettant aux neuropsychologues d’identifier si un enfant donné souffrant de TDA/H est capable de suivre le regard et/ou le pointage du doigt d’une autre personne, dans l’objectif d’affiner sa remédiation.
 
Contact: hazabelen@gmail.com

Elise Marceaux-Dufour


Doctorante en psychologie cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
Psychomotricienne D.E, EAM Anne Bergunion. Bourse CIFRE de l’ANRT
 
L’objectif de ma thèse est d’identifier les signaux physiologiques et comportementaux (non-verbaux) qui font sens en terme de communication chez les personnes en situation de polyhandicap. Je teste également si le contact interindividuel permet de motiver l’émission de ces signaux. Ce projet est financé par l’ANRT. Le partenaire bénéficiaire de la CIFRE est l’EAM Anne Bergunion (Association ODA).
 
Contact: marceauxelise@yahoo.fr

Lise Xiong


Doctorante en Psychologie du développement, Université Paris 8
(ED 224, CLI)

Psychologue spécialisée en psychologie du développement
Mon travail de recherche porte sur l’identification d’émotions complexes contrefactuelles tout au long de la vie. Je m’intéresse particulièrement au regret, de l’enfance à la vieillesse, en le comparant à d’autres émotions contrefactuelles telle que la déception. Plus spécifiquement, j’étudie sa conceptualisation et son inférence durant la lecture, mon objectif étant de mieux saisir les ressorts psychologiques sous-tendant le ressenti du regret à travers les âges.

Contact : lise.xiong@etud.univ-paris8.fr

Pierrette El Khoury - El Tawil

Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)

Mon travail de thèse porte sur une étude d’efficacité, de faisabilité et d’utilisabilité d’un système numérique de rééducation virtuelle des fonctions exécutives, à distance, pour des personnes cérébrolésées, ayant subi des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des traumatismes crânio-cérébraux (TCC) ou des tumeurs cérébrales stabilisées. J’étudierai plus spécifiquement le transfert de compétences ciblées par la plateforme de rééducation, dans la vie quotidienne et sur la qualité de vie des patients, dans un objectif clinique afin de diffuser la plateforme et de mieux orienter son utilisation par les cliniciens.
Ce projet s'inscrit directement dans la continuité du développement de la plateforme Syncho-TC, un projet qui a été initié dans le cadre d’une étude financée par l'ANR.

Contact : pierrette.el-tawil@etud.univ-paris8.fr


Wassila El Mardi


Doctorante en Psychologie Cognitive, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat ANR depuis novembre 2023.
Mon projet de thèse vise à étudier le rôle de la métacognition dans la capacité des individus à distinguer des événements futurs personnels de scénarios plus imaginaires/irréalistes. Plus spécifiquement, nous examinons l'influence de variations développementales dans la disponibilité des "ingrédients cognitifs" qui façonnent les évaluations métacognitives des événements imaginés. La méthodologie utilisée combine des mesures métacognitives explicites (auto-rapportées) et implicites (oculométrie) pour investiguer les évaluations métacognitives des événements imaginés à différents stades du développement (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes âgés). Nous explorons par ailleurs dans quelle mesure ces mécanismes impactent l'utilisation et les fonctions de la pensée future dans la vie quotidienne aux différents âges de la vie. Cette thèse est réalisée dans le cadre du projet FUTUROC financé par l’ANR JCJC N° ANR-23-CE28-0001-01 ; PI : Dr. Alexandra Ernst.
Sous la direction de : Pr. Claire Vallat-Azouvi; co-direction : Dr. Alexandra Ernst.

Contact: wassila.el-mardi@univ-paris8.fr

Guillaume Mazo


Doctorant en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat Doctoral depuis Septembre 2019

Je travaille sur la rééducation en mémoire de travail des patients traumatisés crâniens, afin de mieux comprendre les mécanismes sous jacents aux progrès (ou non) observés pendant la prise en charge. Cette recherche s’inscrit tant dans le champs de la neuropsychologie clinique que dans celui des neurosciences, avec le recours à l’IRM anatomique et fonctionnelle.

Contact : guillaume.mazo02@univ-paris8.fr

Eva Eeckman


Doctorante en psychologie cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
 
Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de ma thèse se situent à la frontière des modèles théoriques du langage et de la mémoire humaine et s’inscrivent dans une approche incarnée de la cognition. En liant l’approche incarnée au langage, relation encore peu étudiée, il est supposé que nos concepts sont enracinés dans une expérience concrète du monde et émergent à partir de nos activités perceptives. L’objectif de ma thèse est de comprendre comment les connaissances sémantiques émergent et évoluent de l’enfance à l’âge avancé. Pour cela, j’étudie l’évolution de la saillance auto-évaluée des composantes sensori-motrice, temporelle et émotionnelle dans une perspective vie entière (de 8 à 72 ans).
 
Contact : eeckman.eva@gmail.com

Marie-Lys Merhi


Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat Doctoral depuis Octobre 2022

Mon travail de thèse porte sur une rééducation modulaire et intégrée des processus de cognition sociale et l’étude de son efficacité et de sa spécificité, chez des populations cérébro-lésées, ayant subi des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des traumatismes crânio-cérébraux (TCC) modérés à sévères. L’étude de l’efficacité et de la spécificité de cette thérapeutique repose sur la méthodologie expérimentale en étude de cas uniques multiples (SCED). L’objectif de cette recherche est une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendraient la récupération, selon le type de lésion (focales chez les AVC ou diffuses chez les TCC), mais également une visée thérapeutique et d’inclusion de personnes vulnérables. 
Ce projet s’intègre à l’étude CogniSo-TC, multi-centrique, en cours (financement Fondation de l’Avenir-Fondation Bennetot ; Investigatrice principale : Pr C. Vallat-Azouvi).

Contact : marie-lys.merhi@etud.univ-paris8.fr

Jeanne Rousseau


Doctorante en Psychologie Cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)


L’objectif de mes recherches est d’apporter des arguments issus de la psychologie cognitive pour déterminer l’effet de la généralisation de l’écriture inclusive avec point médian (·) sur la lecture en langue française. L’ensemble de mes études s’effectuent sur une population adulte neurotypique, sans trouble, et auprès d’une population avec troubles de la lecture qui pourrait être affectée par ces changements d’écriture. J’étudie les modifications apportées par l’écriture inclusive sur la qualité de lecture, la discrimination visuelle et les fonctions exécutives (inhibition, attention, mémoire de travail) des ces populations.

Contact: jeannerousseau.neuropsy@gmail.com

Victoria Wlodarczyk



Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris Nanterre (ED 139)
Bourse CIFRE de l’ANRT

Mon travail de recherche porte sur l’identification d’un lien entre la programmation robotique de robots ludiques et le développement de certaines fonctions cognitives auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux. Plus précisément, l’objectif est de mettre en évidence une amélioration des compétences rattachées aux fonctions exécutives après des séances de programmation robotique.

Contact: victoria.wzk@gmail.com

Sarah Esteves


Doctorante en Psychologie Cognitive, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Lorsque des individus font un choix, ils sont influencés par des informations superficielles et non pertinentes, telles que la formulation du problème et des différentes options : c’est l’effet du cadre. Ma thèse se concentre sur l'étude de ce biais, et plus précisément explore le rôle essentiel des émotions dans ce processus. Au travers de manipulations expérimentales (inductions émotionnelles, manipulations des contenus des problèmes), j’examine le rôle médiateur des émotions dans l’effet du cadre, pour façonner nos attitudes, nos jugements et nos comportements.
 
 Contact: sesteves.p8@gmail.com
 

Mis à jour le 12 mars 2024