DysCoFérence 2025

Publié le 14 octobre 2024 Mis à jour le 26 mars 2025

DysCoFérence 5ème édition !

Date(s)

le 29 avril 2025

Lieu(x)
Université Paris Nanterre - Bâtiment Ramnoux, Amphithéâtre E3

Neuropsychologie 3.0 : les nouvelles règles du jeu !


La DysCoFérence est la manifestation scientifique annuelle du laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo - Université Paris Nanterre et Université Paris 8). Cette conférence se déroule chaque année depuis 2021. Elle est organisée par les étudiants du Master 1 Neuropsychologie clinique et cognitive à tous les âges de la vie, Neurosciences de l'Université Paris Nanterre en coordination avec Antonine Goumi (Maître de Conférence en psychologie cognitive). Elle réunit des chercheurs du laboratoire ainsi que des invités extérieurs, les doctorants du laboratoire et les étudiants en Master 1 et 2 de neuropsychologie à l'Université Paris Nanterre.

 
La DysCoFérence est ouverte gratuitement à tout public : étudiants, enseignants-chercheurs, psychologues, curieuses et curieux !
Inscription obligatoire sur

https://dyscoference25.sciencesconf.org/
 
Cliquez ici pour accéder au résumé

Pour cette 5e édition, le thème sera celui du jeu, qui s’inscrit parmi les outils d'évaluation et de remédiation en neuropsychologie. En remédiation, les jeux sont fréquemment utilisés pour entraîner la mémoire, l’attention, etc (Lumsden et al., 2016 ; Martinez et al., 2022), mais de nombreuses questions se posent quant à la façon de l’implémenter dans la pratique en neuropsychologie : quel est l’avenir du jeu dans la pratique de la neuropsychologie ? Quels sont les bénéfices, mais aussi les limites et les freins à l’utilisation des jeux en pratique clinique ? Ces questions feront l’objet de conférences et de la table ronde de clôture. La littérature scientifique pointe donc les bénéfices potentiels que peuvent avoir les jeux auprès de différentes populations (Noda et al., 2019), mais certains travaux montrent qu’il est important de cibler le périmètre d’utilisation si l’on veut en tirer des bénéfices généralisables en dehors du contexte d’apprentissage (Martinez et al., 2023).

Mots clés : Neuropsychologie, jeu, remédiation, technologies numériques


 

Mis à jour le 26 mars 2025