DysCoFérence 2024

Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 6 mars 2024

DysCoFérence 4ème édition !

Date(s)

le 11 avril 2024

De 9h à 17h
Lieu(x)
Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

Trouble de stress post-traumatique : quels impacts sur la mémoire et les émotions ?

DysCoFérence est la manifestation scientifique annuelle du laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo - Université Paris Nanterre et Université Paris 8). Cette conférence se déroule chaque année depuis 2021. Elle est organisée par les étudiants du Master 1 Neuropsychologie clinique et cognitive à tous les âges de la vie, Neurosciences de l'Université Paris Nanterre en coordination avec Antonine Goumi (Maître de Conférence en psychologie cognitive). Elle réunit des chercheurs du laboratoire ainsi que des invités extérieurs, les doctorants du laboratoire et les étudiants en Master 1 et 2 de neuropsychologie à l'Université Paris Nanterre.
 

La DysCoFérence est ouverte gratuitement à tout public : étudiants, enseignants-chercheurs, psychologues, curieuses et curieux !
Inscription obligatoire sur https://dyscoference2024.sciencesconf.org/


 

Cliquez ici pour accéder au résumé

Selon le DSM-V (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 2013), le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) survient suite à une exposition à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles, en étant directement exposé ou en étant un témoin direct. Ce trouble est caractérisé par la présence de symptômes envahissants associés à l’événement traumatique. Cela peut se manifester par des rêves et des souvenirs répétitifs, des réactions dissociatives (flashbacks) ainsi que des réactions physiologiques marquées. Ce trouble se manifeste également par l’évitement des stimuli associés à l’événement traumatique. Le TSPT induit des altérations négatives de l’humeur et de la mémoire. Des perturbations du sommeil ; un état d'hypervigilance et des problèmes de concentration peuvent également être observés. De nos jours, il existe plusieurs interventions visant à réduire les symptômes du TSPT et à améliorer la qualité de vie des patients, tels que les thérapies d’exposition (McLean et al., 2022) parfois combinées à des médicaments (Williams et al., 2022).
Cette conférence permettra de comprendre comment la mémoire et les émotions sont impactées suite à un traumatisme. Le TSPT a été particulièrement étudié lors de la Seconde Guerre mondiale, avec les anciens combattants et les survivants des camps de concentration. En France, le TSPT prend une place dans le débat public, notamment avec les attentats du Bataclan en 2015, les violences faites aux femmes et les abus sexuels sur mineurs.

Le TSPT est ainsi un sujet actuel, qui s’inscrit notamment dans le programme de recherche “13 novembre”, mené par le CNRS. Ce programme, dirigé par Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie, ouvrira la conférence en donnant un cadre général au TSPT. Il s’agira de comprendre les liens entre mémoire et traumatisme. Puis Nawal Ouhmad, psychologue et chercheuse en neurosciences, abordera l’aspect émotionnel et exécutif du TSPT. Enfin, Florence Durand, spécialiste de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization en Reprocessing, Shapiro, 1987), apportera des pistes de traitement.
Leurs trois conférences se concluront par une table ronde : « Réflexions sur le Trouble de Stress Post-Traumatique : pistes de compréhension et de traitement » qui abordera les questions suivantes : « Peut-on guérir d’un traumatisme, la thérapie EMDR est-elle réellement efficace ? En quoi la neuropsychologie peut-elle enrichir la compréhension de ce trouble, au-delà des approches déjà proposées en psychopathologie et psychanalyse ? Quel est l’apport de la neuroimagerie dans la compréhension du TSPT ?
L’objectif de cette journée est d’appréhender d’apporter une vision complète du TSPT, de ses origines neurobiologiques à ses implications cliniques. La complémentarité et l’originalité des différents intervenants permettra de comprendre les enjeux du TSPT d’un point de vue neuropsychologique.

Mots clés : Trouble de Stress Post-Traumatique, mémoire, régulation émotionnelle, fonctions exécutives, EMDR

DysCoFérence 2024
DysCoFérence 2024 DysCoFérence 2024

Mis à jour le 06 mars 2024