Soutenance HDR

Publié le 11 mars 2022 Mis à jour le 23 septembre 2022

Soutenance HDR Charlotte Pinabiaux

Date(s)

le 25 mars 2022

14h
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin, salle B015
Titre : "Transversalité des fonctions exécutives : Liens avec les apprentissages et la cognition sociale au cours du neurodéveloppement"

Jury :
  • Pr Laurence Conty, Université Paris Nanterre, Garante
  • Pr Jérôme Clerc, Université Grenoble Alpes, Rapporteur
  • Pr Sylvain Moutier, Université de Paris, Rapporteur
  • Dr Marion Noulhiane, HDR, Université de Paris, Examinatrice
  • Pr Lucia Romo, Université Paris Nanterre, Examinatrice


Résumé :
A défaut de décrire l’ensemble des travaux menés dans le cadre de mon activité de chercheure, le propos développé dans ce manuscrit se centre sur les fonctions exécutives (FE) qui par leur caractère transversal, interviennent dans la régulation d’autres processus cognitifs et m’ont amenée à travailler en collaboration, avec des paradigmes variés et sur des thématiques diversifiées. Mes travaux se sont construits autour d’une interaction forte entre recherche expérimentale en neuropsychologie cognitive et pratique de la neuropsychologie clinique. La première partie de mes travaux a ainsi permis d’explorer la relative plasticité cérébrale à la suite d’un traitement chirurgical de syndromes épileptiques mais aussi la vulnérabilité précoce du cerveau immature soumis à des épisodes hypoxiques ou une exposition à un toxique. Les profils cognitifs complexes des jeunes patients rencontrés étaient souvent le reflet d’une interaction entre troubles exécutifs et de la cognition sociale (reconnaissance d’expressions faciales émotionnelles, théorie de l’esprit). La préoccupation pour les aspects sémiologiques de l’intrication de ces troubles fera l’objet de futurs projets collaboratifs avec notamment un état des lieux des troubles de la cognition sociale dans le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et la création d’un outil d’évaluation d’un aspect non verbal de la cognition sociale (effet d’indiçage par le regard) lors d’une co-direction de thèse. La seconde partie des travaux présentés est issue d’une co-direction de thèse qui m’a permis de m’intéresser à la question des apprentissages, en travaillant à l’interface du concept des FE, de la métacognition et de l’apprentissage auto-régulé. L’approche développée y est moins clinique et plus exploratoire. Elle repose sur la création d’un questionnaire et d’une formation métacognitive à l’apprentissage auto-régulée à destination de lycéens. Même si ces recherches ont mis en évidence des liens entre les FE et l’autorégulation des apprentissages chez l’enfant, il a été difficile de montrer l’efficacité de la formation chez les adolescents. Dans le futur je poursuivrai donc l’étude du lien entre FE et apprentissages en ciblant un âge plus précoce, avec un matériel plus en lien avec les apprentissages réels, et plus particulièrement en utilisant l’apprentissage de la programmation à la robotique proposé à l’école maternelle. A terme et en lien avec mon profil de neuropsychologue du développement, l’objectif de ce projet sera le développement d’un module de remédiation utilisant la robotique et à destination d’enfants présentant des troubles exécutifs.

Mots clés : fonctions exécutives, cognition sociale, apprentissages, neuropsychologie développementale

Mis à jour le 23 septembre 2022