Axe perception

FOCUS SUR LE PROJET : Expérience de vie et biais perceptuel local/global - SPAroW

Ce projet, financé par l’IUF, met à l’épreuve l'universalité du biais perceptuel consistant à traiter prioritairement le tout plutôt que les détails de scènes visuelles. Nous testons des participants de pays à revenu faible/modéré (Rwanda, Colombie, Chine), sous-représentés dans la littérature et pourtant représentatifs de la population mondiale, pour les comparer à des échantillons occidentaux. Ce projet, qui cible présentement des populations âgées de 16 à 60 ans, sera adapté chez l’enfant pour une compréhension Vie Entière des mécanismes impliqués.
 

AUTRES PROJETS

  • Création d’un outil diagnostic du comportement de suivi du regard d’autrui - TooN
Ce projet, financé par la COMUE Paris Lumière, explore un phénomène fondamental de la cognition humaine, l’orientation automatique de l’attention vers l’espace regardé par autrui. L’objectif est de développer un outil standardisé destiné à diagnostiquer la présence ou l’absence de ce phénomène chez des patients atteints de troubles neuropsychologiques. L’outil devant être calibré dans des populations sans troubles âgées de 6 ans à 90 ans, ce projet étudiera également l’évolution du phénomène au cours de la vie humaine.
  •  Effet du développement des fonctions cognitives et de leur dysfonctionnement sur la cognition temporelle – PRET !
Ce projet vise à mieux comprendre comment la cognition temporelle se construit tout au long de la vie, dans une perspective normale et pathologique. Il repose sur l’étude de divers facteurs impactant la perception temporelle comme l’environnement de l’individu, ses capacités cognitives (mémoire et fonctions exécutives en particulier) et les pathologies neurodéveloppementales et/ou neurodégénératives. De ces connaissances fondamentales, nous souhaitons extraire des outils cliniques pour l’évaluation et la remédiation des processus temporels, à tous les âges de la vie.

Mis à jour le 24 août 2020