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Post doctorant·e·s et doctorant·e·s
Cédric Cortial
Doctorant en Psychologie Cognitive, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Professeur certifié de philosophie
L’objectif de ma thèse est de comprendre ce qui déclenche, à un moment précis, le besoin de raisonner et ce qui met fin, à un autre moment, à ce besoin et au processus de raisonnement. Pour cela, je construis une théorie du raisonnement à partir de la philosophie pragmatiste et de la littérature sur le raisonnement et la prise de décision. L'hypothèse centrale que j'explore est que l’être humain éprouve une aversion au sentiment de doute, un sentiment spécifique qui conditionne donc le déclenchement et la fin du raisonnement.
Contact: cedric.cortialpro@gmail.com
Julien Goudard
Doctorant en Psychologie Cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
Contrat Doctoral depuis Septembre 2019.
L’objectif de ma thèse est d'étudier l'impact du contact interindiviuel sur la l’intéroception à plusieurs âges de la vie (adolescents, jeunes adultes, adultes âgés). Les périodes de l’adolescence et de la vieillesse ont été associées à de moins bonnes capacités intéroceptives, pouvant entrainer des comportements à risque et des difficultés de régulation socio-affective. J’étudie si le contact interindividuel permet d’améliorer l’interoception à ces deux périodes de vie, comme cela a été observé chez les jeunes adultes. Mon approche est expérimentale et j’acquiers une expertise dans l’analyse de la conductance cutanée (RED).
Contact: julien.goudard.42@gmail.com
Contact: hln.guinet@gmail.com
Belen Haza Gomez
Docteur en psychologie cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
Contrat doctoral de l’Université Paris-Lumières 2020-2023
ATER UPN (2023-2025)
Mon travail de thèse portait sur l’effet de l’indiçage spatial par le regard et le pointage du doigt chez les enfants atteints de TDA/H âgés de 6 à 11 ans. L’objectif était de développer un nouvel outil diagnostique permettant aux neuropsychologues d’identifier si un enfant donné souffrant de TDA/H est capable de suivre le regard et/ou le pointage du doigt d’une autre personne, dans l’objectif d’affiner sa remédiation.
Contact: hazabelen@gmail.comElise Marceaux-Dufour
Docteure en psychologie cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
Psychomotricienne D.E, EAM Anne Bergunion. Bourse CIFRE de l’ANRT
L’objectif de ma thèse est d’identifier les signaux physiologiques et comportementaux (non-verbaux) qui font sens en terme de communication chez les personnes en situation de polyhandicap. Je teste également si le contact interindividuel permet de motiver l’émission de ces signaux. Ce projet est financé par l’ANRT. Le partenaire bénéficiaire de la CIFRE est l’EAM Anne Bergunion (Association ODA).
Contact: marceauxelise@yahoo.frLise Xiong
Doctorante en Psychologie du développement, Université Paris 8
(ED 224, CLI)
Psychologue spécialisée en psychologie du développement
Mon travail de recherche porte sur l’identification d’émotions complexes contrefactuelles tout au long de la vie. Je m’intéresse particulièrement au regret, de l’enfance à la vieillesse, en le comparant à d’autres émotions contrefactuelles telle que la déception. Plus spécifiquement, j’étudie sa conceptualisation et son inférence durant la lecture, mon objectif étant de mieux saisir les ressorts psychologiques sous-tendant le ressenti du regret à travers les âges.
Contact : lise.xiong@etud.univ-paris8.fr
Pierrette El Khoury - El Tawil
Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Mon travail de thèse porte sur une étude d’efficacité, de faisabilité et d’utilisabilité d’un système numérique de rééducation virtuelle des fonctions exécutives, à distance, pour des personnes cérébrolésées, ayant subi des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des traumatismes crânio-cérébraux (TCC) ou des tumeurs cérébrales stabilisées. J’étudierai plus spécifiquement le transfert de compétences ciblées par la plateforme de rééducation, dans la vie quotidienne et sur la qualité de vie des patients, dans un objectif clinique afin de diffuser la plateforme et de mieux orienter son utilisation par les cliniciens.
Ce projet s'inscrit directement dans la continuité du développement de la plateforme Syncho-TC, un projet qui a été initié dans le cadre d’une étude financée par l'ANR.
Contact : pierrette.el-tawil@etud.univ-paris8.fr
Mon travail de thèse porte sur une étude d’efficacité, de faisabilité et d’utilisabilité d’un système numérique de rééducation virtuelle des fonctions exécutives, à distance, pour des personnes cérébrolésées, ayant subi des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des traumatismes crânio-cérébraux (TCC) ou des tumeurs cérébrales stabilisées. J’étudierai plus spécifiquement le transfert de compétences ciblées par la plateforme de rééducation, dans la vie quotidienne et sur la qualité de vie des patients, dans un objectif clinique afin de diffuser la plateforme et de mieux orienter son utilisation par les cliniciens.
Ce projet s'inscrit directement dans la continuité du développement de la plateforme Syncho-TC, un projet qui a été initié dans le cadre d’une étude financée par l'ANR.
Contact : pierrette.el-tawil@etud.univ-paris8.fr
Wassila El Mardi
Doctorante en Psychologie Cognitive, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat ANR depuis novembre 2023.
Mon projet de thèse vise à étudier le rôle de la métacognition dans la capacité des individus à distinguer des événements futurs personnels de scénarios plus imaginaires/irréalistes. Plus spécifiquement, nous examinons l'influence de variations développementales dans la disponibilité des "ingrédients cognitifs" qui façonnent les évaluations métacognitives des événements imaginés. La méthodologie utilisée combine des mesures métacognitives explicites (auto-rapportées) et implicites (oculométrie) pour investiguer les évaluations métacognitives des événements imaginés à différents stades du développement (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes âgés). Nous explorons par ailleurs dans quelle mesure ces mécanismes impactent l'utilisation et les fonctions de la pensée future dans la vie quotidienne aux différents âges de la vie. Cette thèse est réalisée dans le cadre du projet FUTUROC financé par l’ANR JCJC N° ANR-23-CE28-0001-01 ; PI : Dr. Alexandra Ernst.
Sous la direction de : Pr. Claire Vallat-Azouvi; co-direction : Dr. Alexandra Ernst.
Contact: wassila.el-mardi@univ-paris8.fr
Marine Alleaume
Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris Nanterre (ED 139)
Hôpital Necker- Enfants Malades, Service de pédopsychiatrie
Mon projet de thèse vise à intégrer les troubles neurodéveloppementaux et les troubles du sommeil dans une compréhension exhaustive du risque suicidaire violent. Cette recherche répond à une demande spécifique du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades et bénéficie de leur financement. Nous combinerons une synthèse de la littérature et une étude prospective pour objectiver les facteurs qui contribuent à la vulnérabilité au suicide par des méthodes violentes. L’objectif de ce projet est de mieux orienter la prévention et l'intervention auprès d’enfants et adolescents à haut risque de comportements suicidaires violents.
Contact: marine.alleaume.jayaratnam@gmail.com
Gaëtan Chevreau
Chercheur postdoctoral en neuropsychologie, Université Paris 8
Poste financé par la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale
Mes recherches portent sur la neuropsychologie des populations en situation de vulnérabilité sociale et plus particulièrement des personnes Sans Domicile Fixe (SDF). Dans le cadre de ma thèse, nous avons évalué le profil neuropsychologique de personnes SDF fréquentant des services dédiés. Actuellement, je me consacre au projet de Recherche Action sur la Cognition, le Handicap et l’Exclusion liée au Logement (projet RACHEL). L’objectif est de décrire les besoins dans ces services pour mieux y intégrer la dimension neurocognitive et ainsi prendre en compte le handicap dont souffre une part importante des usagers.
Contact: gaetan.chevreau02@univ-paris8.fr
Guillaume Mazo
Doctorant en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat Doctoral depuis Septembre 2019
Je travaille sur la rééducation en mémoire de travail des patients traumatisés crâniens, afin de mieux comprendre les mécanismes sous jacents aux progrès (ou non) observés pendant la prise en charge. Cette recherche s’inscrit tant dans le champs de la neuropsychologie clinique que dans celui des neurosciences, avec le recours à l’IRM anatomique et fonctionnelle.
Contact : guillaume.mazo02@univ-paris8.fr
Eva Eeckman
Doctorante en psychologie cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de ma thèse se situent à la frontière des modèles théoriques du langage et de la mémoire humaine et s’inscrivent dans une approche incarnée de la cognition. En liant l’approche incarnée au langage, relation encore peu étudiée, il est supposé que nos concepts sont enracinés dans une expérience concrète du monde et émergent à partir de nos activités perceptives. L’objectif de ma thèse est de comprendre comment les connaissances sémantiques émergent et évoluent de l’enfance à l’âge avancé. Pour cela, j’étudie l’évolution de la saillance auto-évaluée des composantes sensori-motrice, temporelle et émotionnelle dans une perspective vie entière (de 8 à 72 ans).
Contact : eeckman.eva@gmail.comMarie-Lys Merhi
Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat Doctoral depuis Octobre 2022
Mon travail de thèse porte sur une rééducation modulaire et intégrée des processus de cognition sociale et l’étude de son efficacité et de sa spécificité, chez des populations cérébro-lésées, ayant subi des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des traumatismes crânio-cérébraux (TCC) modérés à sévères. L’étude de l’efficacité et de la spécificité de cette thérapeutique repose sur la méthodologie expérimentale en étude de cas uniques multiples (SCED). L’objectif de cette recherche est une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendraient la récupération, selon le type de lésion (focales chez les AVC ou diffuses chez les TCC), mais également une visée thérapeutique et d’inclusion de personnes vulnérables.
Ce projet s’intègre à l’étude CogniSo-TC, multi-centrique, en cours (financement Fondation de l’Avenir-Fondation Bennetot ; Investigatrice principale : Pr C. Vallat-Azouvi).
Contact : marie-lys.merhi@etud.univ-paris8.fr
Jeanne Rousseau
Doctorante en Psychologie Cognitive, Université Paris Nanterre (ED 139)
L’objectif de mes recherches est d’apporter des arguments issus de la psychologie cognitive pour déterminer l’effet de la généralisation de l’écriture inclusive avec point médian (·) sur la lecture en langue française. L’ensemble de mes études s’effectuent sur une population adulte neurotypique, sans trouble, et auprès d’une population avec troubles de la lecture qui pourrait être affectée par ces changements d’écriture. J’étudie les modifications apportées par l’écriture inclusive sur la qualité de lecture, la discrimination visuelle et les fonctions exécutives (inhibition, attention, mémoire de travail) des ces populations.
Contact: jeannerousseau.neuropsy@gmail.com
Victoria Wlodarczyk
Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris Nanterre (ED 139)
Bourse CIFRE de l’ANRT
Mon travail de recherche porte sur l’identification d’un lien entre la programmation robotique de robots ludiques et le développement de certaines fonctions cognitives auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux. Plus précisément, l’objectif est de mettre en évidence une amélioration des compétences rattachées aux fonctions exécutives après des séances de programmation robotique.
Contact: victoria.wzk@gmail.com
Sarah Esteves
Doctorante en Psychologie Cognitive, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Lorsque des individus font un choix, ils sont influencés par des informations superficielles et non pertinentes, telles que la formulation du problème et des différentes options : c’est l’effet du cadre. Ma thèse se concentre sur l'étude de ce biais, et plus précisément explore le rôle essentiel des émotions dans ce processus. Au travers de manipulations expérimentales (inductions émotionnelles, manipulations des contenus des problèmes), j’examine le rôle médiateur des émotions dans l’effet du cadre, pour façonner nos attitudes, nos jugements et nos comportements.
Contact: sesteves.p8@gmail.com
Léa Guignette
Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat Doctoral depuis septembre 2024
Mon projet de thèse s'inscrit dans le domaine de la cognition sociale, avec un focus particulier sur la théorie de l’esprit (ToM), qui est la capacité d’inférer les états mentaux de soi-même et d’autrui (parfois également appelée mentalizing ou empathie cognitive). Je me consacre à l’évaluation de ce concept chez les adultes neurotypiques, en mettant l’accent sur les qualités psychométriques des tests qui permettent de le mesurer (validité, fidélité). L’objectif central de cette recherche est d’orienter les (neuro)psychologues dans le choix des outils d’évaluation de la ToM, afin qu’ils puissent détecter de manière optimale les éventuelles difficultés rencontrées par leurs patients.
Contact: lea.guignette@gmail.com
Isolde English
Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris 8 (ED 224, CLI)
Contrat Alliance Paris Lumières depuis novembre 2024.
Ma thèse a pour premier objectif d’étudier les interactions réciproques entre les troubles cognitifs et les douleurs chroniques induites par les différentes phases de traitement chez des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le second objectif sera d’adapter pour cette population clinique, un programme de rééducation cognitive de la mémoire de travail. La méthodologie employée associe des évaluations neuropsychologiques et des mesures multidimensionnelles de la douleur afin d’examiner les effets des traitements à chaque étape de la prise en charge. Pour évaluer les effets de la rééducation cognitive, nous utiliserons une méthodologie d’études de cas uniques multiples expérimentales (SCED). Cette thèse est réalisée en collaboration avec l’équipe INSERM de l’Hôpital Ambroise-Paré et l’Institut Curie (Saint-Cloud).
Contact: isolde.english02@univ-paris8.fr
Léa Dormoy
Doctorante en Neuropsychologie, Université Paris Nanterre (ED 139)
Psychologue spécialisée en Trouble du Neuro-développement au Centre Bulle d’Air de Croissy sur Seine
Formatrice APPEA, Ambition Handicap et Enseignante à l’Ecole des Psychologues Praticiens
Mes travaux de recherche portent sur la construction d’un méthodologie du diagnostic différentiel de l'autisme chez l'enfant. Je ferais une revue systématique de la littérature pour comprendre comment se développent les cognitions socio-communicationnelles dans le cadre d’un autre TND, puis une analyse des diagnostics différentiels les plus fréquents à la suite d’une évaluation TSA en centre expert (partenariat avec le Dr Marie SCHAER du Pôle Autisme Genève - Suisse) et une analyse de films familiaux d’enfants ayant reçus un diagnostic de risque d’autisme à 18--40 mois mais présentant en définitive un trouble de la coordination motrice à 48 mois. Le but de ma thèse sera de construire une méthodologie pour mieux différencier les origines possibles de difficultés d’interaction sociale chez l’enfant de 1 à 6 ans afin de mieux l’accompagner.
Contact: lea.dormoy.psychologue@gmail.com
Mis à jour le 04 novembre 2024