membres-associé·e·s

Chrystel Besche-Richard


Professeure de Psychopathologie Cognitive, Université de Reims Champagne-Ardenne

Mes travaux de recherche portent sur les dysfonctionnements cognitifs et émotionnels associés aux troubles psychopathologiques (principalement les troubles du spectre de la schizophrénie et les troubles bipolaires). Dans une perspective dimensionnelle, j’étudie comment le fonctionnement cognitivo-émotionnel est associé à des facteurs de vulnérabilité aux troubles psychopathologiques.

Contact : chrystel.besche@univ-reims.fr
Page Personnelle : https://www.univ-reims.fr/minisite_49/membres-cv/chrystel-besche-richard,13985,24494.html

Catherine Grsomaître

Docteur en Neuropsychologie
Neuropsychologue dans le service de pédo-psychiatrie de l'Hôpital Necker Enfants Malades - APHP
Responsable du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages de l'Hôpital Necker Enfants Malades - APHP


Rindra Narison

Rindra Narison
Rindra Narison Rindra Narison

Docteur en Neuropsychologie
Responsable du Pôle Cognitif et Social du Centre de Rééducation et de Réadaptation de Bourbon Lancy, UGECAM BFC Bourbon lancy (71)
Responsable du SAMSAH de Bourbon lancy, UGECAM BFC Bourbon Lancy (71)


Mes travaux de recherche s’inscrivent dans la thématique de l’effet de l’indiçage par le regard, « The Gaze cueing effect » chez les patients post-AVC avec une négligence spatiale unilatérale gauche. L’objectif est de développer un outil diagnostic permettant de mettre en évidence la présence ou non de l’effet de l’indiçage par le regard au niveau individuel afin d’orienter la réadaptation. Ce dernier point constitue la prochaine étape, à savoir, étudier les bénéfices de l’indiçage par le regard dans une perspective de remédiation cognitive.

Contact : rindra.narison@ugecam.assurance-maladie.fr   


Jean-Luc Picq

Professeur émérite

Oytun Aygün


Docteur en Neurosciences Cognitives, Université Paris Cité
Psychologue spécialisée du développement, en liberal et en crèche

Mes travaux de recherche portent sur des pratiques contemplatives tel que la méditation et le yoga, proposés au sein des écoles. Je suis particulièrement intéressée par leurs effets sur la régulation émotionnelle, les fonctiones exécutives et la gestion du stress chez des enfants et des adolescents. Je travaille également sur les mécanismes des pratiques contemplatives pour modifier l'expérience de la douleur chronique. Par ailleur je travaille également sur le développement du langage et la reconnaissance des émotions; mes travaux de doctorat portaient sur le traitement des mots, la bilinguisme et l’attention, en utilisant les techniques des ERPs chez les enfants de 2 ans.
Contact : oytunsultanaygun@gmail.com

Mis à jour le 23 avril 2024